Retour vers "Reconnaissance de l'Union Sacerdotale Saint Jean-Marie Vianney"

Lettre du Saint Père
aux Pères de
l'Union Sacerdotale au Saint Père
25 décembre 2001

A notre vénérable Frère LICINIO RANGEL

et à nos chers Fils de l'Union Saint Jean-Marie Vianney à Campos au Brésil

L'unité de l'Église est un don, que nous accorde le Seigneur, pasteur et tête du Corps mystique. Ce don demande en même temps une réponse franche de chacun de ses membres, qui accueille la prière instante du Rédempteur : "Afin que tous soient un comme Vous, Père, êtes un avec Moi et Moi avec Vous, pour qu'eux aussi soient un en Nous, afin que le monde croie que Vous M'avez envoyé" (Jn 17,21).

C'est avec une très grande joie que nous avons reçu votre lettre, datée du 15 août de cette année, par laquelle votre Union tout entière a renouvelé sa profession de la Foi catholique, affirmant la pleine communion avec la Chaire de Pierre, reconnaissant "Sa primauté et Son gouvernement sur l'Église universelle, pasteurs et fidèles", et déclarant aussi que "pour rien en ce monde elle ne veut se séparer de la Pierre sur laquelle Jésus-Christ a fondé son Église."

Nous y avons lu avec une grande joie pastorale que vous désirez "collaborer avec le successeur de saint Pierre dans l'oeuvre de la propagation de la foi et de la doctrine catholique, pour l'honneur de Sainte Église - «Signum levatum in nationes (Is 11,12)» -; et dans le combat contre ceux qui s'efforcent de détruire la barque de Pierre, inutilement puisque les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle( Mt 16,18)."

Nous rendons grâces au Seigneur Un et Trine pour d'aussi bonnes dispositions d'esprit !

Tout ceci considéré, gardant devant nos yeux la gloire de Dieu, le bien de la Sainte Église et cette loi suprême qu'est le salut des âmes (cfr can. 1752 CIC), nous accédons volontiers à votre demande de pouvoir être admis dans la pleine communion de l'Église Catholique, et nous reconnaissons canoniquement que vous lui appartenez.

Nous vous informons en même temps, Vénérable Frère, de la préparation d'un document législatif, qui constituera la forme juridique de l'approbation de votre statut ecclésial et qui confirmera le respect de vos particularités.

Par ce document l'Union sera érigée canoniquement en Administration apostolique personnelle, qui sera sujette immédiatement à Notre Siège Apostolique et aura son territoire dans le diocèse de Campos. Il s'agira d'une juridiction cumulative avec l'Ordinaire du lieu. C'est à vous que son gouvernement sera confié, Vénérable Frère, et il sera pourvu à votre succession.

L'administration apostolique se verra confirmer la faculté de célébrer l'Eucharistie et la Liturgie des Heures selon le Rite romain,  et la discipline liturgique selon les prescriptions de Notre prédécesseur saint Pie V, avec les modifications apportées par ses successeurs jusqu'au bienheureux Jean XXIII.

C'est donc avec une très grande joie, pour rendre manifeste la pleine communion, que nous déclarons la levée de la censure portée par le canon 1382 CIC en ce qui vous regarde, Vénérable Frère ; ainsi que la levée de toutes les censures et le pardon de toutes les irrégularités qu'ont encourues d'autres membres de votre Union.

Nous n'oublions pas la date remarquable que porte votre lettre , à savoir celle de la solennité de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie. C'est à cette Sainte Mère de Dieu et de l'Église que nous confions le présent acte ; en formant le voeux, qui se fait prière, de voir s'établir une vie commune toujours plus unanime entre le clergé et les fidèles de cette Union et du cher diocèse de Campos : pour renforcer la ferveur authentiquement missionnaire de la Sainte Église.

A tous les membres de l'Union Saint Jean-Marie Vianney nous accordons du fond du cour une Bénédiction Apostolique particulière.

Du palais du Vatican, le 25 décembre, solennité de la Nativité du Seigneur, de l'an 2001, de Notre pontificat le vingt-quatrième.

JEAN-PAUL PP. II

Retour vers "Reconnaissance de l'Union Sacerdotale Saint Jean-Marie Vianney"