Retour vers "Reconnaissance de l'Union Sacerdotale Saint Jean-Marie Vianney"

Lettre des Pères de
l'Union Sacerdotale au Saint Père
15 août 2001

Très Saint Père,

Humblement prosternés aux pieds de Votre Sainteté, nous prêtres de l'Union Sacerdotale St Jean Marie Vianney du diocèse de Campos, état de Rio, Brésil, désirons présenter une demande au Vicaire du Christ et lui exprimer notre gratitude.

Nous n'avons aucun titre à mettre en avant ; nous sommes les derniers prêtres de Votre presbyterium ; nous ne possédons ni distinction, ni qualité, ni mérite. Mais notre état, d'ailleurs honorable, est de faire partie des brebis de Votre troupeau et cela est assez pour retenir l'attention de Votre Sainteté. L'unique titre que nous revendiquons avec honneur est celui de catholiques apostoliques et romains.

Et au nom de notre foi catholique apostolique et romaine nous allons nous efforcer de garder la sainte Tradition doctrinale et liturgique que la Sainte Église nous a léguée, dans la mesure de notre faible force et protégés par la grâce de Dieu, pour résister à ce que votre prédécesseur d'illustre mémoire le Pape Paul VI a appelé l' "auto démolition" de l'Église. C'est de cette manière que nous espérons rendre le meilleur service à Votre Sainteté et à la Sainte Église.

Très Saint Père,

Nous avons toujours considéré être dans l'Église catholique, dont nous n'avons jamais eu l'intention de nous séparer malgré la situation de l'Église et les problèmes qui ont affecté les catholiques de la ligne traditionnelle, que Votre Sainteté connaît, et qui, nous le croyons, remplissent Votre coeur comme les nôtres de douleur et d'angoisse : cependant juridiquement nous avons été considérés comme vivant en marge de l'Église.

Voici donc notre demande : que nous soyons acceptés et reconnus comme catholiques.

Venant au devant de notre désir, Votre Sainteté a chargé Son Éminence le cardinal Dario Castrillón Hoyos, Préfet de la Sacrée Congrégation pour le Clergé, de procéder à la reconnaissance juridique de notre position de catholiques dans l'Église.

Que nous en sommes reconnaissants à Votre Sainteté !

Nous demandons, officiellement, à collaborer avec votre Sainteté dans l'oeuvre de la propagation de la foi et de la doctrine catholique, avec zèle et pour l'honneur de la Sainte Église -  «Signum levatum in nationes » -; dans le combat contre les erreurs et les hérésies qui menacent de détruire la barque de Pierre, inutilement puisque " les portes de l'Enfer ne prévaudront pas contre elle."

Nous déposons dans les augustes mains de Votre Sainteté notre profession de foi catholique : nous professons une parfaite communion avec la Chaire de Pierre dont Votre Sainteté est légitime successeur. Nous reconnaissons Votre primauté et Votre gouvernement sur l'Église universelle, pasteurs et fidèles . Nous déclarons que, pour rien en ce monde nous ne voulons nous séparer de la Pierre sur laquelle Jésus-Christ a fondé son Église.

Et si par hasard dans la chaleur de la bataille pour la défense de la Vérité catholique nous avons commis quelque erreur ou causé quelque déplaisir à Votre Sainteté, en dépit du fait que notre intention ait toujours été de servir la Sainte Église, nous implorons humblement Votre pardon paternel.

Nous renouvelons l'expression du plus profond sentiment de vénération envers l'auguste personne du Vicaire de Jésus-Christ sur la terre, et sollicitons pour nous et pour notre ministère le bienfait précieux de la bénédiction Apostolique.

Nous sommes de Votre Sainteté, les fils humbles et obéissants,

Campos de Goytocazes, Etat de Rio de Janeiro, Brésil,
le 15 août 2001, fête de l'Assomption de la Très Sainte Vierge Marie

Retour vers "Reconnaissance de l'Union Sacerdotale Saint Jean-Marie Vianney"