Accueil /

Notre bulletin "Le Baptistère"

Mis à jour le : 01/04/2006

Qu'est-ce que Le Baptistère

Le Baptistère est un élément architectural, artistique et surtout liturgique, nous l’avons retenu, car de là jaillit la source de notre Foi de par l’infinie bonté de Dieu. Le chrétien reçoit le Baptême au baptistère, souvent placé au fond des églises, et tout son pèlerinage terrestre va le rapprocher sans cesse de l’autel, pour finir, au jour où Dieu le rappellera, au pied de l’autel.

Le Baptistère s’adresse aux familles, et proposera au fil des mois de découvrir ou redécouvrir l’Église à travers la liturgie traditionnelle, le catéchisme et tout ce qui constitue notre Foi.

Le Baptistère n’est ni passéiste ni révolutionnaire, il se veut apostolique, profondément attaché au successeur de Pierre et à la messe dite de St Pie V ; cette dernière n’étant que le fruit du développement harmonieux de centaines d’années de vie liturgique de l’Église.

Notre regard est celui de fils et filles de l’Église résolument acteurs de la nouvelle évangélisation tant demandée par sa sainteté le Pape Jean-Paul II.

Ainsi nous porterons d’abord ce regard sur la liturgie que nous aimons, et à qui revient, de par son essence et son importance, la première place.

Par suite ce regard se tournera vers les grands classiques spirituels qui n’ont pas fini de nourrir les âmes, il s’agira donc de spiritualité.

Dans la rubrique " La vérité vous rendra libre " seront apportés des regards plus dogmatiques, théologiques ou philosophiques.

Et puisque nous sommes héritiers d’une tradition dont le Christ est le principe mais dont nous sommes les instruments, Le Baptistère évoquera donc ceux qui ont, dans un passé récent ou plus lointain, " in illo tempore ", contribué à maintenir la Messe traditionnelle dans l’Église, trésor inépuisable.

L’Église d’aujourd’hui sera aussi l’objet de notre regard, car nous sommes catholiques aujourd’hui, et des nouvelles sur la vie de notre Sainte Mère jalonneront les numéros.

Proche de vous, la rubrique :  " la tradition autour de vous " se propose de regarder les initiatives, activités, œuvres ou communautés qui actuellement font vivre le milieu traditionnel.

Enfin, pour ne rien éviter il conviendra d’aborder au fil des mois l’événement qui a le plus marqué l’Église d’aujourd’hui qu’est le Concile Vatican II, objet de tant de verses et controverses, " il y a 40 ans le Concile ", et il demeure toujours bien des divergences et zones d’ombres qu’un regard sur cet événement tentera d’éclairer, sans " dénigrement systématique ", ni " encensement benêt ", mais dans l’unique nécessaire souci de vérité.

Nous vous souhaitons donc une bonne lecture et souhaitons que votre âme en sorte enrichie, comme votre amour pour la liturgie traditionnelle et la Sainte Église de Dieu.

Enfin nous remercions vivement les nombreux abonnés de la première heure, qui ont attendu avec patience la sortie de ce premier numéro.

La rédaction

Présentation de l'équipe du Baptistère

A la découverte du Baptistère (Téléchargeable en pdf)

Renseignements et abonnements :