Accueil /

Communiqué Motu Proprio Traditionis Custodes

Mis à jour le : 23/01/2022

.

Ce 16 juillet 2021, le Pape François publie le Motu Proprio Traditionis Custodes. Il abroge les dispositions du Motu Proprio Summorum Pontificum.

En résumé, les Evêques sont désormais les seuls à décider des lieux où seront célébrées des messes traditionnelles (en cela ne changera pas de ce qui se passe déjà dans beaucoup de diocèse français). Les prêtres diocésains n'ont plus la faculté de célébrer librement la messe traditionnelle. La célébration de la messe traditionnelle est à nouveau une "concession temporaire" pour permettre à ceux qui n'ont pas encore compris la réforme liturgique de 1969 de l'intégrer.

.

Comme beaucoup de fidèles, nous sommes blessés par les allégations de ce Motu Proprio et de sa lettre d'accompagnement aux Evêques. Comme beaucoup, nous sommes consternés par ce texte à l'heure où des pans entiers de l'Eglise n'ont plus la Foi, ne pratiquent plus les sacrements, ou certains (y compris des Evêques) sont en contradiction complète avec la doctrine de l'Eglise catholique sans jamais être rappelés à l'ordre ou sanctionnés, où les séminaires diocésains sont vides comme beaucoup de paroisses, où les catéchismes proposés par bon nombre de diocèses sont sans contenu, ou beaucoup d'écoles catholiques qui ne le sont plus ... la liste pourrait être très longue.

.

Nous ne demandons qu'à vivre notre Foi comme nos parents l'ont vécu et comme nous voulons la transmettre à nos enfants.

.

Nous avons reçu de nombreux messages depuis la publication de ce texte. Notre association poursuivra sa mission de défense et de promotion de la liturgie traditionnelle pour l'Eglise.

Nous vous encourageons à nous faire remonter comme vous l'avez fait régulièrement toutes les difficultés que vous rencontrez sur le terrain, dans vos paroisses, dans votre diocése, nous lancerons très bientôt de nouvelles initiatives.

.

Au jour de publication de ce Motu Proprio, on compte en France 241 lieux de célébrations de la messe traditionnelle (lieux de messes dominicales réguliers).

.
Venez, Esprit-Saint, remplissez les coeurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre Amour.
V. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
R. Et vous renouvellerez la face de la terre.
Prions : Ô Dieu, qui avez instruit les cœurs des fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous
par ce même Esprit, de comprendre et d'aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses
divines consolations. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

.

Avec Saint-Pie V ne lâchons le bon combat de la Foi pour l'Eglise Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

.

Soyez assurés de notre union de prières,

Association Ad Majorem Dei Gloriam