Accueil / Messe St Pie V

La Messe en France et ailleurs... Année 2005

Mis à jour le : 26/08/2006

Chroniques publiées dans Le Baptistère (1 numéro de les 1 mois et demi) - http://www.baptistere.net

Diocèse de Rouen (76)

Mgr Descubes, transféré du siège d’Agen à Rouen, vient de permettre que la Messe traditionnelle soit célébrée dans une église du centre ville de Rouen et non plus en périphérie.
La Messe est célébrée à l’église Saint Patrice par l’abbé Labigne chaque dimanche et fêtes à 10h30 (22, rue Saint Patrice)

Diocèse de Cambrai (59)

Mgr Garnier n’a pas remplacé l’abbé Schillewaert, curé de Château l’Abbaye. Ce dernier n’assurait plus la célébration de la Messe depuis mai dernier, il avait été remplacé par l’aumônier du Carmel de Quiévrain (Fraternité Saint Pie X). A partir de janvier, la Messe est donc supprimée.
Mgr Garnier, du temps où il était évêque de Vendée, affirmait au fort et fort qu’aucune Messe traditionnelle ne serait accordée dans son diocèse… on peut penser qu’il continue sa sinistre politique d’exclusion…

Diocèse de Nanterre (92)

Les fidèles de Paix Liturgique 92 continuent leur campagne d’informations dans le diocèse de Nanterre. Ils diffusent sans relâche des tracts aux sorties des paroisses. Aucune réaction du côté de l’Évêché, où on refuse toujours le dialogue… étrange, Mgr Daucourt a été délégué diocésain à l’œcuménisme dans son diocèse d’origine (Besançon) et est membre du Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens.
Certains peuvent s’élever contre les moyens utilisés… mais il est clair que certaines situations ne peuvent plus durer et qu’il faut trouver des moyens d’en sortir lorsque les demandes respectueuses et filiales ne sont pas reçues.
Contact : Paix Liturgique 92 – 7, rue des Marguerites – 92500 Rueil-Malmaison - Site : http://www.paixliturgique92.com

n°11 - Décembre 2004

Diocèse de Reims (Marne - 51)

Le Collectif Remois des Fidèles attachés à la Tradition Liturgique Latine a diffusé un message où il nous informait :
1. La création un groupe « Missio » (ancien Jeune Chrétienté). Ce groupe permettra aux jeunes de notre diocèse de se retrouver et de travailler ensemble à approfondir leur Foi.
2. La création d’un nouveau groupe Domvs Christiani sur les environs de Reims. Nous vous rappelons que ces groupes ont pour objectif la sanctification dans le mariage. Ce groupe sera sous la direction spirituelle d’une prêtre de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre.
N’hésitez pas à nous contacter pour en faire partie! !
3. La (re)-création pour la Pentecôte 2005, d’un chapitre St Remi de Reims pour le pèlerinage de Chartres...
4. Le principe d’une récollection prêchée par un prêtre de l’Institut du Christ Roi est retenu. Elle aura lieu cet hiver. Nous vous communiquerons le lieu et la date précise, dés que possible.
Le Collectif Rémois devait rencontrer Mgr Jordan, archevêque de Reims, le 7 décembre dernier afin d’envisager la possibilité d’autoriser la célébration de la Messe selon les livres liturgiques de 1962 dans le diocèse, mais celui-ci a annulé son rendez-vous le jour même, reprochant notamment le développement de groupes de jeunes et de foyers sans son aval… (NB de la Rédaction : il est étonnant de voir avec quelle ardeur nos Évêques entendent « régenter » les associations de laïcs tradis !!)
Collectif Rémois - La ferme du Château—51480 Courtagnon - Courriel : collectif51tiscali.fr

Diocèse de Bourges (Cher- 18)

L’Association Communauté Saint Ursin de Bourges, qui veut promouvoir la tradition et développer des activités traditionnelles dans le diocèse de Bourges, nous informe du lancement de son site Internet : http://www.st-ursin-bourges.asso.fr.
Association Communauté Saint Ursin - 11, avenue Brisson - 18000 Bourges

n°10 - Novembre 2004

A chaque numéro, nous vous signalons les changements ou les nouvelles autorisations de Messes de Saint Pie V célébrées en application du Motu Proprio. Notre liste est disponible sur le site : http://www.amdg.asso.fr ou sous format papier (moyennant 3 €, participation aux frais de port).
N’hésitez pas à nous signaler les changements.

Diocèse de Bourges (Cher – 18)

La Messe est désormais célébrée les 2ème et 4ème dimanche du mois à 10h45 en la Chapelle des Sœurs de l’Immaculée (rue Bourdaloue - à côté de la Clinique).

Diocèse de Rodez (Aveyron - 12)

On nous signale qu’une Messe est célébrée chaque premier dimanche du mois à l’église paroissiale du Monastère (« Le Monastère » étant le nom de la ville, à 3 km au sud de Rodez) à 17h00.

Diocèse de Gap (Hautes-Alpes - 05)

Le déménagement des Chanoines dans le diocèse de Carcassonne entraîne quelques changements d’horaires de Messes :
· Gap (05000) à la Chapelle des Chanoinesses (1, place Ladoucette).
Dimanche : 9h30, semaine 9h.
· Chauvet (05000) à l’église paroissiale. Dimanche : 11h30
· Château-Ville-Vieille -> plus de Messe

Contacts dans les diocèses

Dans plusieurs diocèses, des fidèles nous demandent par le biais de l’association A.M.D.G. de les mettre en contact avec ceux qui veulent effectuer une démarchent vis-à-vis de l’Évêque pour demander l’autorisation de célébration de la Messe traditionnelle.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières… et les grandes rivières finissent par convaincre nos Évêques d’autoriser la Messe de Saint Pie V dans leur diocèse !

Il faut être patient.

Rappelons les fidèles qui se sont signalés à nous :

· Diocèse de Tréguier (22)

· Diocèse d’Orléans (45)

· Diocèse de Reims (51)

· Diocèse de Laval (53)

· Diocèse de Metz (57)

· Diocèse d’Amiens (80)

· Diocèse d’Evry (91)

· Diocèse de Nanterre (92)

· Diocèse de Saint-Denis (93)

Vous pouvez retrouver des extraits du bulletin Le Baptistère : http://www.baptistere.net

Association Ad Majorem Dei Gloriam (A.M.D.G.)
c/o Editions Le Baptistère - 25, rue Lecourbe - 75015 PARIS