Ad Majorem Dei Gloriam

"Pour la plus grande Gloire de Dieu"
www.amdg.asso.fr

Nous écrire :
amdg@amdg.asso.fr

Placer notre site
parmi vos favoris

Dernière mise à jour : 6 mars 2024+

Dernières pages mises à jour :

- Liste des Messes de Saint Pie V Mis à jour
- Ecole Mis à jour

Nous aider

<!> @ntispam <!>
Pour éviter les 'spams', vous ne pouvez pas cliquer sur les adresses courriels mentionnées sur le site (Prenez soin de les recopier ou d'imprimer la page)

Nouvelles des diocèses (Cette section est mise à jour chaque vendredi

Notre liste de Messes traditionnelles a été complétée des nouvelles autorisations, des changements de lieux... Notre liste de messes est mise à jour chaque vendredi avec toutes les corrections que vous nous apportez régulièrement.

Messes de Saint Pie V (régulières)    selon la forme extraordinaire du rite romain

.

-------------------

Un bref bilan du Motu Proprio Traditionis custodes (16/07/2022)

En juillet 2021 en France, nous avions 241 églises ou chapelles où la messe traditionnelle était célébrée le dimanche en application du Motu Proprio Summorum Pontificum. Aujourd’hui (16/07/2022), nous décomptons 227 lieux de messes traditionnelles dominicales.

Voici de manière exhaustive les lieux qui ont fermés ou été supprimés ces derniers mois :
–  09/22 – Diocèse du Mans : Fresnay sur Sarthe messe chaque dimanche et fêtes (Départ du curé pour un autre diocèse)
–  09/22 – Diocèse de Lyon :  Chasselay messe environ une fois par mois (Départ du curé pour une autre paroisse du diocèse)
–  09/22 –
Diocèse de Paris : Saint-Georges à Paris 19è messe tous les dimanches et dans la semaine (Suppression suite au Motu Proprio)
–  09/22 – Diocèse de Paris : Notre-Dame du Travail à Paris 14è messe tous les dimanches (Suppression suite au Motu Proprio)
–  09/22 – Diocèse de Paris : Saint François Xavier à Paris 7è messe ponctuelle pour les scouts le dimanche et des étudiants le mercredi (Suppression suite au Motu Proprio)
–  09/22 – Diocèse Fréjus-Toulon : Carqueranne messe régulière le dimanche (Suppression par le curé)
–  09/22 – Diocèse de Nantes : Sainte Elisabeth à Nantes messe tous les dimanches soir (Suppression suite au Motu Proprio)
–  10/22 – Diocèse de Nantes : Chapelle privée aux Sorinières messe tous les dimanches (Décès du célèbrant, prêtre du diocèse)
–  10/22 – Diocèse de Lille : Dunkerque messe un dimanche par mois
–  10/22 – Diocèse de Rennes : Cathédrale de Saint-Malo messe un dimanche par mois et tous les dimanches de l’été (Départ du curé pour un autre diocèse)
–  12/21 – Diocèse de Dijon : Semur en Auxois messe tous les dimanches (Suppresion par le curé)
–  05/22 – Diocèse de Tarbes-Lourdes : Lannemezan messe un dimanche par mois (Suppresion par le curé)
–  05/22 – Diocèse de Nevers : Marcy messe tous les dimanches et tous les jours depuis toujours (Décès du curé)

De nombreux fidèles nous rapportent aussi des interdictions de messes traditionnelles pour des groupes ou pour des mariages, des interdictions de sacrements (Confirmations, Baptême ou Mariages). Des prêtres interdit de célébrer leur messe privée dans certains sanctuaires.
Pour certains de ces lieux, il ne s’agit pas d’une décision directe de supprimer la messe traditionnelle, mais plus la conséquence de la mutation d’un prêtre. En certains de ces lieux et dans un autre contexte ecclesial, le prêtre aurait été remplacé par un prêtre sachant célébrer la messe traditionnelle car le nombre de fidèles le justifiait.

-------------------

Un nouveau site internet pour consulter notre liste de lieux de messe depuis votre téléphone portable
www.saintpiev.fr/+ numéro du département

Ex : www.saintpiev.fr/78
pour les messes dans les Yvelines
.

Communiqué Motu Proprio Traditionis Custodes

--------------

Offrande Padre Pio - Soutenez les prêtres qui veulent célébrer la Messe de Saint Pie V

Depuis le lancement de l’association, nous recevons des sollicitations de toutes parts.

Des prêtres souvent isolés qui nous font part de leurs difficultés (absence de ministère, …). De l’autre des fidèles souvent un peu désorientés qui cherchent à faire dire des Messes sans trop savoir où s’adresser.

L'Offrande Padre Pio veut contribuer à aider les prêtres isolés ou sans ministère à maintenir la Messe traditionnelle.

Vous nous confiez vos intentions de Messes, nous leur transmettons.

voir la page de l'Offrande Padre Pio

Association Ad Majorem Dei Gloriam (A.M.D.G.)
c/o Editions Le Baptistère - 79, avenue de Saint-Cloud - 78000 VERSAILLES (France)